Dilemmes du Multiculturel

Comment se définir en tant qu'identité hybride?

Juin 2020

 

Née et élevée en France d'un père sino-vietnamien et d'une mère taiwanaise, la découverte de mon identité en grandissant a été un long voyage, bien trop souvent, je ne savais pas comment me définir.


En France, il est courant de rencontrer des personnes qui appartiennent à plus d'un groupe socioculturel en termes de culture et d'ethnicité et cela est même souvent lié à l'histoire de la colonisation française.


Bien que sa population soit multiculturelle, la société française n'a pas vraiment de concept d'identité hybride ou d'identité multiculturelle.

2020.01.26_2.png
 
2020.01.26.png

Si le concept est plus largement accepté et visible aux États-Unis par exemple, cette notion est controversée en France. Pourquoi? Parce que la France prone l'égalité universaliste, un principe qui ne tient pas compte des différences, du particularisme ethnique ou culturel. Contrairement à l'Amérique, la société française fait l'éloge des principes universalistes, ce qui signifie que la notion de race elle-même est taboue - nous sommes par principe tous égaux et dans un parfait vivre-ensemble.

Mais en réalité, lorsque l'on est issu de la première, de la deuxième ou même de la troisième génération d'immigrants, on sait très bien que ce n'est pas aussi idéaliste. L'expérience même de vivre dans une société daltonienne (qui ne prend pas en compte les différences ethniques et culturelles de ces citoyens) est celle d'une «altérité» brutale. Trop souvent, le/la multiculturel.le est rappelé à sa différence alors que l'attente sociale est qu'il/elle se fondre dans le décor et devienne pleinement assimilé.

 
2020.06_edited.jpg

Cela en soit est à l'origine d'un dilemme, un choix impossible qui consiste à embrasser l'identité culturelle `dominante' dans laquelle on nait au détriment de l'identité culturelle du 'familier', celle que l'on a connu au travers d'une autre langue, de la nourriture ou de la famille. Beaucoup de personnes multiculturelles que j'ai interviewées expriment leur besoin de se RECONNECTER avec leurs racines, leur héritage. Selon eux le fait d'embrasser leurs différences et contradictions culturelles les a aidés à construire une conscience identitaire plus complète et sereine.

Ma démarche artistique grâce à l'illustration est pour moi une manière d'aborder ce sujet avec une sorte de légèreté. J'ai délibérément choisi d'utiliser les couleurs primaires pour garder un style simple et épuré. Contrairement à l'identité hybride, mes créations sont simples et même un peu drôles - elles montrent les dilemmes du multiculturel.le moins comme des dilemmes et plus comme des contradictions risibles. C'est une façon de mettre en lumière ces petites choses qui rendent le/la multiculturel.le si spécial. Au lieu d'essayer d'effacer ces distinctions, il/elle a toutes les raisons d'en être fier. Cette série d'entretiens illustrés vise à donner un espace à la pluralité, à dépeindre la diversité identitaire et à en montrer la richesse.

 
2020.02.01_1.png

Multiculturel.le wanted!

Oui, je veux entendre vos histoires.


Voici 3 choses qui selon moi, font partie de l'experience de tout.e multiculturel.le ou identitée hybride, voyons si vous vous reconnaissez:

 

1

Lorsque l'on est multiculturel, on change constamment de code.


Vous avez l'habitude de jongler avec les langues ou mieux, les mélanger, ce qui produit parfois un étrange chaos linguistique que vous seul ou d'autres multiculturels.les êtes capables de déchiffrer.

2020.06.22.png
 

2

Vous n'avez aucun mal à adopter à la fois la cuisine locale et celle à la maison, même si il arrive que les deux soient aux antipodes l'une de l'autre en termes de saveurs ou même de manières a table.

2020.02.01_2.png
 

3

Il est aussi probable que vous maitrisiez l'art de vous fondre dans un environnement étranger.


En tant que «autre», vous devez comprendre rapidement le code utilisé autour de vous, le déchiffrer et vous l'approprier.


Comme un caméléon, vous pouvez naviguer dans une multitude d'environnements avec des codes complètement différents.

2020.01.26_3.png
 

Si cela vous dit quelque chose ..

et que vous souhaitez participer à ce projet et partager votre expérience, contactez-moi.